Comment changer de vie ?

La crise sanitaire a donné à de nombreuses personnes le temps nécessaire pour faire le point sur leurs vies professionnelle et personnelle. 

La perspective d’un changement de carrière peut être décourageante, car commencer un nouvel emploi n’est jamais évident. Mais, malgré les perturbations, à long terme, cette option peut s’avérer être la meilleure décision.

Avant de prendre une décision aussi importante, vous devez peser le pour et le contre. Mais aussi réfléchir de manière réaliste aux carrières pour lesquelles vous avez les compétences et l’expérience. 

Apprenez à vous connaître

Vous vous connaissez mieux que quiconque, c’est un fait. Mais, il est toujours prudent de demander conseil à vos amis et à votre famille. Leurs points de vue vous permettront d’avoir des réponses quasi précises sur le devenir de votre projet. 

Exemple :

Si vous êtes avocat, vos proches pourraient vous conseiller de vous reconvertir en journaliste rédigeant sur le droit. Mais votre éventail de compétences est probablement très large. Vous êtes peut-être un excellent orateur parce que vous avez développé des compétences en matière d’argumentation orale. Surtout, ne négligez aucune piste pour initier le changement.

Vous êtes peut-être aussi un vendeur convaincant parce que vous avez fait du marketing auprès des clients. Pour, être beaucoup plus pragmatique, voici les étapes à suivre :

Identifiez vos compétences et vos talents

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà des compétences et des talents professionnels. Vous pouvez les trouver en examinant vos travaux scolaires antérieurs, vos expériences professionnelles, vos passe-temps et vos relations personnelles. Prenez une feuille blanche et listez toutes vos caractéristiques (les bonnes ou les mauvaises).

  • Faites un test d’aptitude

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous avez à offrir en tant qu’employé, il existe plusieurs façons de le découvrir. Vous pouvez passer un test d’aptitude en ligne ou dans une université locale. Un test d’aptitude vous indiquera les matières dans lesquelles vous excellez et les carrières qui utilisent le plus ces matières.

Vers quelle nouvelle vie tendre ?

Vous devez trier soigneusement vos options afin de trouver la meilleure voie. Mais comment faire, voici la procédure à suivre :

  • Faites une liste d’options

Dressez une liste de toutes vos options, qu’il s’agisse d’opportunités d’emploi tangibles, d’études ou de parcours professionnels.

Une fois que vous avez tout écrit, vous pouvez éliminer ce qui ne vous convient pas et affiner vos objectifs. Essayez de vous créer autant d’options que possible, afin d’avoir beaucoup de choix. Vous pouvez également classer vos options, et même en combiner certaines qui peuvent être similaires.

  • Reliez la liste des emplois avec vos compétences et vos passions

Il ne vous reste plus maintenant qu’à faire la liaison de votre liste de compétences (talents) avec les emplois disponibles.

Accroître son salaire : les conseils

Si vous avez un nouveau poste, voici ce qu’il faut savoir avant de demander une augmentation de salaire :

  • Connaissez votre rôle

La première étape pour augmenter votre salaire consiste à savoir exactement ce que l’on attend de vous dans votre poste. Notez ce que votre employeur attend de vous et comparez cela à ce que vous faites réellement afin de pouvoir faire des ajustements si nécessaire.

  • Préparez-vous

Maintenant que vous avez une idée claire de ce que l’on attend de vous, il est temps de commencer à modifier vos habitudes. Peut-être vous êtes-vous rendu compte que vous ne faites pas tout ce qu’on attend de vous et que vous devrez modifier votre routine quotidienne. Cela peut sembler anodin, mais il est toujours plus facile à dire qu’à faire.

Dressez une liste de toutes vos tâches/responsabilités par ordre de priorité reste un bon moyen de vous rappeler ce que vous devez faire si vous retombez dans vos vieilles habitudes.

  • Faites un effort supplémentaire

Plus vous vous améliorerez dans votre travail, plus vous deviendrez efficace et performant. Si vous êtes en mesure d’accepter du travail supplémentaire sans que cela n’affecte vos performances, il est temps d’aller au-delà de vos responsabilités.

  • Soyez sympathique

Vous pouvez être un bon travailleur, voire l’employé le plus productif de l’entreprise, mais si personne ne vous apprécie, vous aurez plus de mal à augmenter vos revenus. L’amabilité est probablement un facteur plus important dans le calcul de votre salaire que la quantité de travail que vous effectuez.

  • Demandez le réajustement de votre salaire

Vous connaissez donc votre rôle, vous avez optimisé votre travail et vous avez même pris des responsabilités supplémentaires. Vous vous entendez bien avec vos collègues et tout semble aller pour le mieux. Vous devriez obtenir une augmentation d’un jour à l’autre, n’est-ce pas ? Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

Chercher l’indépendance : comment faire ?

Il existe de nombreux traits de caractère qui peuvent être utiles pour travailler de manière indépendante. Voici quelques-unes de ces caractéristiques :

  • La pleine conscience : cela peut vous aider à prendre conscience de votre état mental et de votre environnement, ce qui peut vous aider à rester concentré sur votre tâche. Il s’agit d’un moyen de déterminer ses points faibles et ses points forts.
  • Détermination : Travailler de façon autonome signifie que vous êtes responsable de votre propre rythme de travail et de vos propres échéances. La détermination à terminer peut vous aider à respecter les contraintes de temps du projet afin de continuer à répondre aux attentes de votre employeur, même sans sa supervision.
  •  Ambitieux : Être ambitieux signifie que vous êtes déterminé à réussir. Si vous travaillez de manière indépendante, l’ambition peut vous permettre de remplir votre rôle et de rechercher des tâches supplémentaires afin de progresser dans votre carrière.
  • Discipline : Il se peut que vous n’ayez pas de superviseurs ou de gestionnaires qui vérifient vos progrès, alors le fait d’être discipliné et de rester concentré vous permet d’accomplir vos tâches. Un petit conseil, utilisez des applications gratuites pour programmer de manière efficace votre emploi du temps.