Comment trouver un emploi ?

  1. Greenbull Campus
  2. entrepreneuriat
  3. Accomplissement-professionnel
  4. Reconversion
  5. Comment trouver un emploi ?
img-blog-header-trouver-emploi

Rechercher un emploi est un périple fastidieux autant pour les jeunes diplômés que pour les travailleurs en quête de progression ou de reconversion professionnelle. Cet article vous livre quelques précieux conseils pouvant vous servir à décrocher le poste voulu.

Quel secteur viser ?

Ciblez en priorité les postes correspondant à vos compétences et à vos qualifications. Vous devez répondre aux attentes des employeurs. Vous perdez votre temps si vous postulez pour un emploi dont vous ne connaissez aucunement les rouages.

Pour être plus précis, postulez dans des secteurs :

  • Où vous avez eu déjà acquis quelques expériences par le passé
  • Dont vous connaissez le fonctionnement
  • Où vous avez eu une formation spécifique ou globale

N’hésitez surtout pas à tenter votre chance dans les grandes entreprises. D’ailleurs, ces dernières proposent le plus souvent une politique beaucoup plus orientée vers le recrutement de nouveaux collaborateurs.

Comment assurer l’équilibre entre métier rêvé et réalité (salaire, rythme, matching avec vie privée) ?

Si vous commencez un nouvel emploi, notez que ce sera un peu difficile au début. Logique, car vous devez vous adapter à un nouvel environnement, à un nouvel emploi du temps... Il est même probable que vous regrettiez un certain temps votre ancien job. Cependant, cette phase demeure transitoire. En effet, au fil du temps, vous allez vous ajuster au poste en question. Vous finirez au final à trouver l’équilibre entre le rythme, le salaire et votre vie privée.

Pour faciliter cette transition, voici quelques critères à prendre en compte lorsque vous cherchez un emploi :

  • L’emplacement géographique du lieu de travail : votre lieu de travail ne doit pas être trop éloigné de votre résidence.
  • Le salaire : celui-ci doit être en accord avec votre profil et vos dépenses. Prenez le temps d’étudier rigoureusement tous les points faibles et les points forts de votre emploi.
  • La charge de travail : ici, il convient d’éviter l’épuisement professionnel. Votre emploi ne devra pas être une source de stress chronique. Assurez-vous que le poste que vous visez soit compatible avec votre bien-être émotionnel et physique.

Comment faire un CV ?

Le CV reste le document le plus important. Voici quelques conseils pour bien le réaliser.

  • Commencez fort pour attirer l’attention du recruteur

Commencez par un résumé de vos compétences et de vos principales réalisations. Cela attirera le recruteur et retiendra son attention dès le départ.

  • Mettez l’accent sur les résultats plutôt que sur les responsabilités

Au lieu de vous contenter d’énumérer vos responsabilités passées, faites ressortir votre CV en mettant l’accent sur vos résultats. Pour ce faire, utilisez des données quantifiables pour montrer vos réalisations.

  • Personnalisez le en fonction du poste que vous visez

Répondez directement à la description du poste et expliquez exactement pourquoi vous êtes le candidat idéal pour ce rôle. Vous pouvez le faire en établissant un lien entre vos réalisations et les éléments du poste.

Les employeurs veulent que les candidats comprennent le rôle pour lequel ils postulent, et plus vous pourrez le démontrer, plus votre CV se démarquera.

  • Utilisez des mots-clés

L’utilisation de mots-clés mettra en valeur vos réalisations et donnera à votre CV un impact supplémentaire. Incluez des adjectifs positifs comme « innovant », « rigoureux » pour chacun de vos rôles passés. 

De nombreuses entreprises utilisent des logiciels de base de données pour filtrer les candidats qui n’utilisent pas certains mots clés. Veillez donc à étudier la description du poste pour savoir ce que le recruteur recherche. 

La création du CV parfait peut prendre beaucoup de temps, mais c’est l’occasion de montrer vos réalisations et vos compétences à l’employeur. Plus vous étudierez la description du poste et le secteur, mieux vous serez équipé pour faire ressortir votre CV.

Les sites pour scruter les offres d’emplois

Grâce à Internet, de nombreuses plateformes sont disponibles pour faciliter la recherche d’emploi. Voici une petite sélection des meilleures :

  • Pôle emploi : le portail de cet établissement public regroupe environ 570 000 offres d’emploi. Cela permet de faciliter le contact entre les entreprises et les demandeurs d’emploi.
  • Indeed: ce site enregistre plus de 250 millions de visites par mois. C’est une des plateformes les plus appréciées et les plus visitées en France.
  • MétéoJob : il y a plus de 145 000 offres d’emploi disponibles sur leurs sites. N’hésitez pas à y faire un tour.

Nos conseils pour postuler

Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles :

  • Essayez le réseautage en ligne : rejoignez des groupes de discussion sur les secteurs qui vous intéressent et commencez à développer votre réseau pour rester au courant des dernières offres d’emploi.
  • Essayez un stage : il s’agit d’une option particulièrement intéressante si vous souhaitez explorer un nouveau domaine
  • Essayez une agence de recrutement : trouver du travail par l’intermédiaire d’une agence de recrutement peut s’avérer judicieux, en particulier si vous trouvez l’idée de vous vendre particulièrement difficile.
  • Exploitez les réseaux sociaux : Il existe de nombreuses plateformes de médias sociaux différentes que vous pouvez utiliser pour rechercher des emplois et interagir avec les entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler. Vous pouvez rechercher les pages des entreprises sur des sites comme Linkedin Facebok et les suivre, où qu’elles se trouvent dans le monde. En vous tenant au courant des pages de médias sociaux d’une entreprise, vous pouvez obtenir des informations précieuses sur son ton, ses intérêts et son style de travail.

Appliquez ces quelques astuces et vous verrez qu’il est possible d’adopter une nouvelle approche de la recherche d’emploi.