Comment augmenter son salaire ?

De nombreuses personnes souhaitent augmenter leurs revenus pour diverses raisons. Le plus souvent, celles-ci souhaitent éponger des dettes, épargner ou seulement disposer d’une somme importante en cas d’urgence. Beaucoup d’options sont disponibles pour augmenter vos revenus : avoir un second emploi, lancer une activité secondaire… 

Augmenter ses revenus : ça signifie quoi en réalité ?

Une augmentation de vos revenus est indéniablement une chose avantageuse. Voici plusieurs atouts qui peuvent en découler.

  • Moins de stress concernant les finances
  • La possibilité de rembourser ses dettes plus rapidement.
  • La possibilité d’économiser de l’argent pour un fonds d’urgence ou d’autres objectifs financiers.
  • Une vie plus confortable 

N’oubliez pas de tenir compte des exigences fiscales qui dérivent de l’obtention d’un revenu supplémentaire.

Monter en compétences ou en développer de nouvelles ?

Ici, tout dépend de votre préférence et de votre projet professionnel. Néanmoins, essayez toujours de diversifier vos compétences.

L’une des meilleures façons de gagner plus d’argent avec vos compétences existantes est de les diversifier. Comme la plupart des entrepreneurs, les compétences que vous possédez déjà peuvent facilement être adaptées à vos besoins et objectifs financiers actuels.

Organisez-vous des ateliers en ligne ? Proposez de les enseigner en direct et en personne dans un collège communautaire local ou une école de commerce.

Vous enseignez déjà dans une école communautaire locale ? Transformez ces connaissances en un webinaire.

Vous êtes traiteur lors d’événements locaux ? Commencez à offrir des boîtes à lunch haut de gamme aux cadres ou aux propriétaires d’entreprise locaux qui ont peut-être du mal à quitter leur bureau.

Les exemples n’en manquent pas et soyez donc créatif afin de trouver de nouvelles pistes. Essayez toujours d’évoluer sinon vous n’arriverez pas à satisfaire vos envies. 

Changer de métier : passage obligatoire ?

Les données montrent que changer d’emploi au bon moment peut être une décision intelligente, quel que soit le stade de votre carrière.

Selon le Workforce Vitality Report d’ADP, les travailleurs à temps pleins qui ont changé d’emploi au premier trimestre 2017 ont vu leur salaire augmenter de 5,2 %. Cette hausse est seulement de 4,3 % pour les employés restés sur place.

De nos jours, quitter un emploi avant d’avoir atteint la barre des 18 mois est considéré comme un « job-hopping ». Vous devriez donc vous accrocher plus longtemps que cela si vous ne voulez pas être considéré comme un employé inconstant.

Négocier son salaire

L’une des meilleures façons d’augmenter vos revenus est de négocier votre salaire. Ceci reste valable qu’il s’agisse de la première offre d’emploi ou d’un examen de performances. 

Cela peut vous mettre mal à l’aise, mais c’est extrêmement important. Voici comment obtenir ce que vous voulez d’une négociation.

Avant de passer l’entretien, ayez en tête un salaire minimum. Basez-vous sur une recherche approfondie à l’aide d’outils tels que Salaire-brut-en-net.fr, Salary.com, CareerBliss.com, PayScale.com et GlassDoor.com...

Demandez également à des amis et à des collègues de vous donner un avis confidentiel sur ce que devrait être le salaire du poste que vous convoitez. Ces informations vous donneront du pouvoir.

Entrepreneuriat versus intrapreneuriat

Si vous voulez vous reconvertir dans une nouvelle activité, l’entrepreneuriat est ce qu’il vous faut (création d’une nouvelle entreprise). Cette démarche présente de nombreux avantages, mais requiert une attention particulière ainsi que des compétences diverses (leadership, organisation, capacités d’adaptation).

Si vous ne souhaitez pas quitter votre entreprise, l’intrapreneuriat est la meilleure alternative. Ce dernier désigne un concept assez récent, c’est une démarche entrepreneuriale qui s’effectue à l’intérieur d’une entreprise déjà existante. Ici, vous prenez en charge des tâches existantes afin d’augmenter vos revenus et ceux de votre société.