1. Greenbull Campus
  2. immobilier
  3. Patrimoine
  4. Gestion
  5. L’indivision, une situation juridique souvent complexe
immobilier

L’indivision, une situation juridique souvent complexe

23 août 2021
Partager

Volontaire ou subie, l’indivision est une situation courante en France. Bien qu’ayant sa raison d’être, ce régime particulier est une source de complexité dont vous devez maîtriser les rouages pour bien gérer votre patrimoine.

Pour des raisons financières ou tout simplement pour vivre en communauté, il est fréquent d’opter pour le régime de l’indivision et d’acheter des biens en commun, mais l’indivision s’applique également lorsqu’un parent décède et lègue des biens à ses enfants (indivision successorale). Cette situation complexe peut être source de tensions pour les héritiers, surtout lorsque le fonctionnement et les mécanismes de l’indivision leur sont étrangers.

Qu’est-ce que l’indivision ? Comment se gère-t-elle ? Quelles sont les dispositions légales qui entourent ce concept ? Comment créer une indivision ? Par quels moyens sortir de l’indivision successorale ? Comment vendre un bien en indivision ? Comment récupérer son apport personnel en indivision ?

Autant de questions qui méritent des réponses. Voici un résumé complet des informations à connaître pour comprendre et gérer avec succès vos biens en indivision.