Trouver une banque quand on est marchand de biens

Pour des opérations immobilières d’achat revente, trouver un financement constitue une étape indispensable au projet sauf à vouloir tout autofinancer. Vous vous orientez vers une banque pour marchand de biens ? Regardons quel type de banque est susceptible de vous accorder un crédit et quelles sont les caractéristiques d’un tel dossier de financement. Enfin, vous découvrirez dans cet article des conseils pour optimiser vos chances de décrocher un prêt.

Où trouver une banque pour marchand de biens ?

Parmi les différentes possibilités de financement, vous avez écarté le crowdfunding immobilier, le financement privé et l’idée d’une association ? Il vous reste alors à explorer la solution bancaire. Voyons donc quels sont les établissements susceptibles d’accorder un prêt à des professionnels comme des marchands de biens.

Les établissements bancaires classiques : une solution de financement à éviter

Nous vous déconseillons d’avoir recours à une banque classique non spécialiste de l’immobilier. Sauf à demander un crédit bancaire pour l’achat d’une résidence principale ou pour un projet locatif, les portes de ces établissements risquent de se fermer. Les banquiers traditionnels sont frileux devant les opérations d’achat revente. Oubliez cette piste de financement en tant que marchand de biens.

Services spécialisés en financement bancaire immobilier : avantages

Si vous recherchez une banque pour marchand de biens, nous recommandons de vous adresser à un établissement qui comprend un service ou une filiale spécialisé en immobilier. C’est l'assurance de pouvoir présenter votre projet à un professionnel du financement qui comprend votre métier. Il connaît aussi les spécificités du marché immobilier local.

Les établissements bancaires à privilégier pour un crédit marchand de biens

Les marchands de biens peuvent s’orienter vers les grandes banques à réseau. Ces groupes de premier plan disposent généralement de filiales aptes à conseiller et financer les différents acteurs de l’immobilier, marchand de biens, promoteur, lotisseur, etc. Pour les personnes au patrimoine conséquent, le recours à une banque privée s’envisage aussi. Dans ce cas, ces établissements financent le projet d’achat revente en se garantissant sur vos autres biens, immeuble, appartement, maison, etc. Ainsi, le système de crédit lombard est un financement in fine couvert par d’autres actifs immobiliers.

Particularités d'un crédit bancaire pour marchand de biens

Si vous recherchez une banque pour marchand de biens, voici les caractéristiques de ce type de financement à connaître. Niveau d’apport, durée du crédit, taux, commission et frais de dossier, sans oublier les garanties, l’expertise du bien immobilier et les assurances professionnelles, on vous dit tout.

Disposer d'une structure juridique dédiée à la gestion des opérations marchand de biens

Afin de protéger votre patrimoine personnel, créez une société commerciale ad hoc pour exercer votre activité immobilière d’achat revente. Dès les premiers échanges, la banque demande à l’emprunteur de fournir ses documents comptables, les statuts, les relevés bancaires, etc.

Niveau de l'apport personnel demandé par les banques à un marchand de biens

Comme pour tout dossier de prêt, la banque demande à l’emprunteur un pourcentage du financement en apport personnel. En fonction de la solidité des projets, du niveau de fonds propres, du montant à emprunter, de vos garanties, de la marge de l’opération, etc., comptez entre 10 % et 25 % d’apport. Si c’est votre première activité immobilière du type marchand de biens, le banquier se montre plus exigeant.

Durée du financement et modalités de remboursement du crédit bancaire

En général, une banque spécialisée dans l’immobilier vous octroie une avance financière court terme du type crédit in fine. Elle se rembourse lors du dénouement de l’opération d’achat revente. La durée du crédit se limite à 2 ou 3 ans, voire 4 ans.

Frais de dossier, commission et taux du financement bancaire pour marchand de biens

Généralement, les banques prêtent aux marchands de biens à des taux variables court terme basés sur l’Euribor. Comptez une majoration de 1,5 % à 3 % selon la taille des projets ainsi que la surface financière de l’emprunteur. Les opérations immobilières de ce type sont soumises aussi à une commission d’engagement qui avoisine 1 % l’an du crédit accordé. Enfin, n’oubliez pas l’existence des frais de dossier qui peuvent atteindre 3 000 euros par projet.

Expertise de l'actif immobilier exigée pour financer une opération marchand de biens

La banque vous demande une expertise de l’actif immobilier qu’elle s’apprête à financer. Selon les établissements, il s’agit d’un audit diligenté directement par eux ou réalisé en externe.

Garanties exigées par la banque pour un financement du type marchand de biens

Vous souhaitez recourir à une banque pour marchand de biens ? Ces professionnels du crédit exigent des garanties pour chacune de vos opérations immobilières. Attendez-vous à devoir fournir au minimum des sûretés réelles comme un privilège de denier ou une hypothèque sur le bien financé. Selon l’analyse du risque réalisée par le banquier, il peut demander en plus une caution solidaire, soit des associés au projet, soit d’un organisme de cautionnement.

Les assurances professionnelles obligatoires pour un marchand de biens

La banque demande aussi à une entreprise de marchand de biens de produire les attestations d’assurance l’autorisant à réaliser ce type de projet immobilier :

  • assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • assurance dommages-ouvrage pour chaque opération dénommée.

Comment optimiser les chances d'obtenir un crédit bancaire pour un marchand de biens ?

Obtenir son financement auprès d’une banque pour marchand de biens exige de la préparation. Même si vous vous adressez à un spécialiste de l’immobilier, voici nos conseils pour aborder la demande de crédit dans les meilleures dispositions.

Nouer une relation de proximité et durable pour financer un projet d'achat-revente

Financer un projet immobilier c’est pour un banquier donner son aval à un investissement économique régional. Choisissez plutôt un réseau bancaire disposant d’une agence spécialisée dans votre zone. Elle connaît le marché immobilier local, un plus pour obtenir un crédit. En nouant une relation sur la durée, vous gagnez aussi la confiance de cette banque pour marchand de biens.

Peaufiner la préparation et la présentation du business plan de l'opération marchand de biens

La préparation du business plan pour chaque opération du type marchand de biens doit faire l’objet du plus grand soin. Faites-vous accompagner par un professionnel comme un expert-comptable, surtout pour votre premier projet. Préparez bien aussi la présentation orale et anticipez les questions potentielles du banquier.

Travailler les garanties à proposer aux banques dans le cadre d'une opération marchand de biens

Anticipez les demandes de garanties d'une banque pour marchand de biens. Si vous disposez de peu d’expérience en acquisition immobilière comme en travaux, attendez-vous à ce que l’établissement financier souhaite couvrir fortement son risque. Cherchez des personnes susceptibles de se porter caution. Proposez une garantie réelle sur un autre bien en propriété, comme un immeuble ou une maison. Envisagez de vous associer pour améliorer l’apport personnel ou la caution solidaire.

Trouver une banque pour marchand de biens c’est possible. Privilégiez les réseaux bancaires spécialisés dans l’immobilier. Appropriez-vous les codes de ces professionnels du financement. Prenez soin de bien préparer votre dossier de demande de crédit. Anticipez toutes les questions, comme le niveau de garanties que vous pouvez fournir.