GREENBULL CAMPUS
>
immobilier
>
BLOG
>
Comment préparer son investissement immobilier ?
25/11/2021
Investissement locatif

Comment préparer son investissement immobilier ?

img-header-preparer-investissement-immobilier

Vous êtes décidé à investir dans un bien immobilier ? Avant de vous lancer tête la première dans votre projet, il est essentiel de prendre le temps de réfléchir et de préparer son investissement immobilier. Quelles sont les clés pour réussir un investissement immobilier ? Voici 5 conseils indispensables pour concevoir un projet immobilier sûr et rentable, se construire un patrimoine et percevoir des revenus complémentaires.

 

Déterminer ses objectifs immobiliers

Pour trouver le bien idéal et réussir son investissement, il est primordial de se poser les bonnes questions : souhaitez-vous percevoir des revenus réguliers ? Construire un patrimoine immobilier ? Maximiser votre rendement ? Quel est votre capital pour investir ? Quels risques pouvez-vous supporter ? Préparez-vous votre retraite ? Quelle est votre capacité de financement ? Suivant vos réponses, vous pouvez définir vos objectifs à votre rythme, en prenant le temps d’évaluer les différentes possibilités. De nos jours, l’investissement dans la pierre est un placement stable et rentable comparé aux produits d’épargne traditionnels. Vous pouvez également profiter de dispositifs de défiscalisation. À condition de faire les bons choix et de ne pas surpayer son bien !

Prendre son temps et comparer plusieurs biens

Acheter un bien sur un coup de cœur n’est pas un investissement réfléchi. Pour concrétiser votre ambition et réussir votre projet immobilier, il est préférable de prendre tout le temps nécessaire à la réflexion et à la prospection. N’hésitez pas à vous documenter un maximum et à comparer les types de biens proposés sur le marché. Bien entendu, il est conseillé de visiter beaucoup de biens avant de choisir celui qui vous convient. Toutefois, faites attention à ne pas être trop prudent, au risque de vous bloquer et de ne pas réussir à faire le pas de l’achat ! Vous pouvez investir dans un bien neuf, pour profiter des avantages de la défiscalisation, ou dans un bien ancien. Si vous choisissez un bien immobilier ancien, comme un appartement en ville, n’oubliez pas de vous renseigner sur le prix des travaux avant d’investir.

Penser à la défiscalisation

Vous avez un projet d’investissement locatif ? C’est un choix judicieux pour percevoir des loyers mensuels et pour augmenter vos revenus. Mais il est obligatoire de les déclarer ! Pour une location nue, vous devez les déclarer en revenus fonciers, et pour une location meublée, en revenus professionnels. Il est donc important pour vous de penser aux moyens de réduire vos impôts, et ce, avant même d’acheter votre bien ! Renseignez-vous bien sur le dispositif Pinel, Denormandie et Malraux avant d’investir dans un bien immobilier. Et sachez que certains frais sont déductibles de vos déclarations de revenus, comme les intérêts d’emprunt, certains travaux, les frais d’assurance et de gestion, les provisions de copropriété, etc.

Calculer le rendement de l’investissement

Souvent, le plus important dans un investissement immobilier, c’est le rendement généré par le bien ou la plus-value réalisée à la revente. L’objectif est de se consacrer à un projet rentable. Vous devez donc faire des simulations de la rentabilité des biens qui vous intéresse. Pour qu’une opération immobilière soit viable, le rendement doit être d’au moins 3 %. N’oubliez pas qu’un bien immobilier prend de la valeur sur le long terme. Il est nécessaire de faire le calcul du rendement brut et du rendement net (en prenant en compte tous les frais et les coûts des travaux). La solution de la défiscalisation entre en jeu ici aussi, puisque vous êtes imposés sur vos revenus locatifs. Le rendement locatif moyen en France est compris entre 4 et 8 % (pour 3,5 % à Paris).

Financer son projet immobilier

Votre projet d’investissement immobilier se présente bien et vous avez trouvé le bien qui vous convient ? Il est temps, désormais, de passer à l’étape du financement. Et pour ne pas vous retrouver démuni, il est important de connaître vos capacités d’emprunt et votre apport personnel. Pour réussir son dossier de prêt immobilier, il est indispensable d’avoir une situation financière stable, des revenus mensuels suffisants et des relevés de compte qui plaident en votre faveur ! Mais ce n’est pas tout, vous devez ensuite trouver le meilleur prêt pour votre projet immobilier ! À vous les démarches administratives et financières : examiner les offres de crédit, étudier les taux de prêt, faire des simulations avec votre banque ou avec des organismes de crédit… Mais si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, vous pouvez choisir un courtier immobilier.