GREENBULL CAMPUS
>
immobilier
>
BLOG
>
Pourquoi investir dans l'immobilier est crucial ?
24/11/2022
Investissement locatif

Pourquoi investir dans l'immobilier est crucial ?

img-header-pourquoi-investir-immobilier-crucial

Les Français choisissent souvent l’immobilier pour se construire un patrimoine plus sûr. Quels sont les avantages à investir dans l’immobilier ? On vous explique.

Quand il s’agit d’épargner, les Français choisissent en priorité le Livret A, l’assurance-vie et l’immobilier. La crise liée au Covid-19 ne semble pas vraiment avoir atteint le secteur puisqu’en 2021, 61,2% des ménages de l’Hexagone possédaient un bien immobilier. La même année, 30,5% des achats immobiliers étaient destinés à de l’investissement locatif. En effet, investir dans l’immobilier a toujours le vent en poupe et présente de nombreux atouts.

Investir dans l’immobilier : les avantages

1) Un placement sûr à la portée de tout le monde

Faire un investissement dans l’immobilier c’est faire un placement plus sécurisant. A l’inverse des livrets A et autres plans d’épargne retraite, l’investissement dans l’immobilier reste concret et tangible. Vous disposez d’un bien immobilier que vous pouvez visiter et vérifier à tout moment. Il peut prendre de la valeur avec le temps et son prix ne varie pas avec la bourse par exemple. La durée de l’investissement peut être aussi longue que vous le souhaitez et la revente est possible à n’importe quel moment.

De plus, l’investissement immobilier est à la portée de tous. Pas besoin d’avoir des connaissances spécifiques pour acheter un bien. Il est utile de bien s’entourer, c’est vrai, mais on ne vous demandera pas de vous y connaître particulièrement en placements financiers pour vous lancer. C’est donc une valeur refuge à laquelle il faut penser.

2) Investir dans l’immobilier pour se constituer un patrimoine

Investir dans l’immobilier peut autant vouloir dire faire un investissement locatif ou acheter un bien pour en faire sa résidence principale. Dans les deux cas, cela peut être une manière intéressante de se constituer un patrimoine. Pour un achat de résidence principale, lors de la retraite et une fois le crédit remboursé, le loyer ne sera plus à payer. Il restera seulement les charges. Les dépenses seront donc moindres et le niveau de vie du propriétaire pourra être plus agréable.

Dans le cas d’un achat pour un investissement locatif, le propriétaire perçoit un loyer tous les mois. À la revente, il peut également faire une plus-value importante selon l’évolution du marché immobilier et des améliorations qu’il a effectuées dans le logement. Il est rare qu’un propriétaire perde de l’argent au moment de la revente. En général, la valeur d’un logement augmente de 3 à 5% tous les ans.

3) Bénéficier d’avantages fiscaux

Lors d’un investissement locatif, certains dispositifs permettent de réduire ses impôts. C’est le cas notamment du dispositif Pinel valable jusqu’au 31 décembre 2024. Ce dispositif, qui remplace la loi Duflot, concerne les achats de logements neufs, en l’état de futur achèvement ou faisant l’objet de travaux de réhabilitation. Depuis le 1er janvier 2021, la réduction d’impôt n’est valable que pour les logements situés dans un immeuble collectif. Pour en bénéficier, il faut louer son logement pendant au moins 6 ou 9 ans.

Si vous louez un logement meublé, le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP), permet d’être exonéré d’impôt sur les recettes locatives à hauteur de 50%. Quant au dispositif Denormandie, il vise les personnes qui investissent dans un logement ancien pour le rénover. Il s’agit d’une extension de la loi Pinel.

4) Avoir la maîtrise sur son investissement

Acheter un bien immobilier signifie qu’il vous appartient. Vous pouvez y faire des travaux si vous le souhaitez, moderniser les équipements, le revendre et/ou le mettre en location. Vous pouvez aussi choisir de gérer un investissement locatif tout seul ou faire appel à un logiciel dédié qui automatise vos tâches et simplifie vos démarches.

5) Profiter d’une demande locative importante

La demande de logement est toujours très importante et elle n’est pas prête à faiblir. Faire un investissement locatif, c’est s’assurer une rentabilité presque continue. Si l’endroit où se situe votre logement est attractif et que le loyer fixé est juste, il y a peu de chances de subir de vacances locatives. Les étudiants, jeunes actifs ou familles seront toujours à la recherche de la perle rare pour se loger.

6) Protéger sa famille avec un investissement immobilier

Nous l’avons vu plus haut, investir dans l’immobilier permet de se constituer un patrimoine et de sécuriser sa retraite. C’est aussi un moyen de protéger sa famille. Le propriétaire pourra léguer son bien après son décès, sans trop risquer de transmettre des dettes avant. Les banques demandent en effet aux investisseurs de souscrire à une assurance de prêt pour assumer les mensualités en cas de décès. En outre, la donation d’un bien immobilier est encore plus facile si le propriétaire opte pour la Société Civile Immobilière (SCI). Cela évite les droits de succession sous certaines conditions et permet de répartir les frais entre associés.

Un investissement immobilier est donc plus sécurisé dans le temps, avantageux financièrement et permet de préparer l’avenir.