GREENBULL CAMPUS
>
immobilier
>
BLOG
>
La formation à suivre pour devenir diagnostiqueur immobilier
16/12/2021
Investissement locatif

La formation à suivre pour devenir diagnostiqueur immobilier

Dans le cadre de la location, de la vente ou des divers travaux sur un bien immobilier donné, des diagnostics immobiliers obligatoires doivent impérativement être effectués. C’est le diagnostiqueur immobilier qui est chargé de la réalisation d’une telle tâche. En se basant sur les réglementations en vigueur, il procède de ce fait à l’examen des lieux. Il est aussi de son devoir d’établir un dossier de diagnostics techniques. Celui-ci déterminera ainsi l’état de la propriété en question. À l’heure actuelle, de plus en plus de monde s’intéresse à ce métier. Voici justement la formation à suivre pour devenir diagnostiqueur immobilier.

Diagnostiqueur immobilier : un métier régi par une loi spécifique

Avant de voir la formation à suivre pour devenir technicien en diagnostic immobilier Paris, il est important de savoir que cette profession est régie par l’article L271-4 du Code de la Construction et de l’Habitation. Pour ceux qui l’ignorent encore, celui-ci précise que, dans le cas de la vente de tout ou partie d’une propriété donnée, le vendeur doit impérativement fournir un dossier de diagnostics techniques. Celui-ci doit être annexé à la promesse de vente ou à l’acte authentique de vente. Bien entendu, le fameux dossier contient plusieurs diagnostics. Parmi ceux-ci, on compte donc, entre autres, l’état des risques et pollutions ou ERP, le diagnostic de performance énergétique ou DPE, le constat de risque d’exposition au plomb, le diagnostic termites, et bien d’autres encore.

Zoom sur les prérequis pour devenir diagnostiqueur immobilier

Avant de suivre telle ou telle formation, il est primordial de savoir qu’il y a certains prérequis pour devenir technicien en diagnostic immobilier Paris. Ainsi, tout candidat doit disposer d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans en tant que technicien ou agent de maîtrise du bâtiment. Certaines fonctions dans le secteur des techniques du bâtiment peuvent également faire l’affaire. À défaut d’une telle expérience, un diplôme obtenu à la suite d’une formation du niveau de l’enseignement postsecondaire est nécessaire. La formation doit toutefois être d’une durée de deux ans à temps plein au minimum. Au cas où on n’a aucune expérience et aucun diplôme, on peut aussi prouver que l’on dispose des compétences prescrites par un État de l’Union européenne pour la réalisation d’un diagnostic immobilier.

Quelle est alors la formation à suivre pour devenir diagnostiqueur immobilier ?

Pour ceux qui veulent devenir technicien en diagnostic immobilier paris chez Extradiag, ils doivent savoir qu’ils devront suivre non pas une, mais plusieurs formations à la fois. Celles-ci sont bien entendu prodiguées par des formateurs agréés. Elles vont permettre aux différents candidats d’appréhender les réglementations en vigueur en matière de diagnostic immobilier. Elles leur permettront bien sûr aussi d’effectuer des diagnostics immobiliers. Parmi ces fameuses formations, on compte ainsi la formation Amiante, Termites, Gaz, Plomb et Électricité. Il ne faut pas non plus oublier la formation Diagnostic DPE, Carrez, et enfin Amiante Sous-Section 4 ou SS4. Il est bon de souligner que chaque formation doit être à la fois pratique et théorique pour être plus efficace. À noter qu’on a affaire à un métier évolutif.