GREENBULL CAMPUS
>
immobilier
>
BLOG
>
10 conseils et astuces pour réussir ses travaux de rénovation
17/09/2021
Rénovation immobilière

10 conseils et astuces pour réussir ses travaux de rénovation

Vous souhaitez réaliser d’importants travaux dans votre maison ?

Mieux vaut bien vous organiser afin d’éviter les ennuis et de vous emmêler les pinceaux une fois les travaux de rénovation lancés. Pour votre cuisine, salle de bain, chambre ou salon, voici 10 astuces qui vous éviteront de mauvaises surprises.

Faites un état des lieux

Vous projetez de rénover toute la maison ? Vous devez dans un premier temps établir un état des lieux. Souvenez-vous que dans certaines pièces, certains éléments peuvent rapidement se dégrader par rapport à d’autres. Vous devez donc repérer les pièces qui demandent des travaux d’urgence afin d’éviter que votre bien ne perde de la valeur. Déterminez les travaux à réaliser et classez-les par ordre de priorité. Attachez une attention particulière :

  • À la charpente : vérifiez la présence de termites
  • Aux installations électriques

Tournez-vous vers un diagnostiqueur spécialisé ou un bureau d’études si des travaux d’isolation sont à réaliser.

Réalisez un planning

Après l’état des lieux vient la planification des travaux à réaliser. Mieux vaut en effet suivre un planning précis, à établir avec un professionnel de l’immobilier, si l’on souhaite réussir ses travaux de rénovation. Ce planning vous évitera notamment le sur-dimensionnement de certains équipements comme la climatisation et le chauffage. La chaudière sera, par exemple, remplacée après les fenêtres et l’isolation. Les dimensions de la chaudière pourront ainsi être déterminées en fonction des besoins énergétiques du foyer après la rénovation. Vous comptez rénover votre cuisine ? La pose des meubles et le carrelage passeront après l’électricité et la plomberie ou autres travaux destructifs.

Prévoyez votre budget

L’état des lieux et la planification des travaux à réaliser vous donneront déjà une idée du budget que vous devez établir. Souvenez-vous que vos efforts financiers seront bien récompensés si vous souhaitez revendre ou louer votre bien. Vous n’éprouverez également aucun regret une fois les travaux terminés, car rien ne vaut une maison où il fait bon vivre. Intéressez-vous aux différentes aides proposées pour les travaux de réhabilitation pour alléger vos factures comme le crédit d’impôt, les subventions de l’Anah, etc.

N’oubliez pas les autorisations administratives

Avant de lancer vos travaux de rénovation, assurez-vous que ces derniers respectent la législation en vigueur. Vous envisagez de réaliser des travaux d’extension dépassant les 150 m2 ? Approchez un architecte pour établir un permis de construction. Renseignez-vous auprès de la mairie si vous comptez réaliser des travaux de rénovation lourds. Une déclaration doit être déposée avant le lancement des travaux si vous comptez :

  • Modifier le volume de l’habitation : installation d’une véranda, surélever un mur…
  • Créer ou supprimer une ouverture.

Prêtez attention aux besoins de la famille

Vous souhaitez rénover durablement ? Vous devez attacher une attention particulière aux besoins actuels, mais aussi futurs des habitants de la maison. Leur confort, incluant le vôtre, doit rester votre priorité.

  • Si vous comptez rénover la chambre de vos enfants, projetez-vous dans le futur afin d’éviter d’entamer de nouveaux travaux lorsqu’ils seront adolescents.
  • N’installez une douche à l’italienne que si vous commencez à sentir un manque d’espace.
  • Assurez-vous que votre salle de bain et votre cuisine restent fonctionnelles après les travaux de rénovation.

Faites attention à la décoration

La décoration doit aussi être prise en compte lorsqu’il s’agit d’entreprendre des travaux de rénovation dans une maison. Là encore, vous devez apprendre à doser vos envies décoratives. Assurez-vous que la décoration reste aux goûts des occupants. Épurée, contemporaine, industrielle…, il y en a pour toutes les envies. Vous souhaitez proposer votre bien en location ou à la vente ? Optez pour une décoration moins personnelle afin de ne pas influencer négativement le choix des futurs acheteurs ou locataires.

Misez sur la qualité

Si vous misez sur le long terme, autant éviter les matériaux et meubles low cost. Choisir des matériaux de qualité et solides vous épargne en effet d’entreprendre d’autres travaux et donc de réaliser des économies. Comme vous comptez remettre à neuf votre appartement, autant vous intéresser aux économies d’énergie. Tournez-vous vers des équipements plus économiques faisant appel à des technologies reconnues comme le double vitrage. Vous profiterez ainsi d’un meilleur rapport qualité-prix.

Tournez-vous vers les bons professionnels

La réussite des travaux de rénovation repose également sur le choix du professionnel ou l’entreprise de BTP qui vous accompagnera tout au long de leur réalisation. Intéressez-vous surtout aux artisans de qualité. Renseignez-vous sur :

  • Les références clients : vérifiez les dernières réalisations de l’artisan professionnel
  • Les labels de certifications techniques validant les compétences de l’artisan
  • L’ancienneté de l’entreprise.

Suivez le chantier de près

Gardez toujours un œil sur le chantier une fois ce dernier lancé. Vous pouvez bien entendu le faire vous-même s’il s’agit de petits travaux. Pour les travaux de grande envergure, il est recommandé de faire appel à un architecte. Vous pouvez également vous tourner vers une entreprise générale ou un spécialiste s’il s’agit de travaux spécifiques comme un étancheur de salle de bain ou un cuisiniste.

Test de bloc quote 

Réceptionnez le chantier

Vos travaux sont enfin terminés ? Il est temps de faire une vérification intégrale des travaux entrepris. Ne négligez surtout pas cette dernière étape. Vous avez remarqué quelques défauts sur le chantier ? Un procès-verbal de réception, qui clôture tout le chantier, vous permettra de noter tous les travaux mal faits. Le maître d’ouvrage disposera d’un an pour revoir tous les travaux qui ont mal été réalisés. Notons que toutes les garanties de constructions, comme la garantie biennale ou la garantie de parfait achèvement, prennent effet lorsque le PV de réception est établi. Les travaux de rénovation ne sont pas à prendre à la légère. Il est recommandé de toujours se tourner vers un professionnel, de la réalisation de l’état des lieux jusqu’au choix de la décoration, en passant par le suivi des opérations.