Qu’est-ce qu’un business model ? Comment le créer ?

La création d’un business model est fondamentale à tout lancement de projets. Il explique comment votre société va créer de la valeur. Il sert notamment à mieux délimiter votre projet, mais également à présenter facilement votre stratégie et plan d’actions aux futurs actionnaires ou investisseurs. 

Appelé également modèle économique ou modèle d’affaires, il décrit précisément comment votre entreprise va gagner de l’argent. En pratique, cela revient à définir ce que vous allez vendre, à qui, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice. 

 

Qu’est-ce qu’un business model ? 

Le modèle d’affaires d’une société est totalement différent du business plan. 

Si le business plan décrit en plusieurs pages votre projet de création d’entreprise, le business model, lui, se présente sur une seule page.

Il est construit sous forme de tableaux avec quelques mentions obligatoires : 

  • la présentation de vos activités clés, 
  • les ressources dont vous disposez et/ou dont vous pouvez avoir besoin, 
  • les zones et les réseaux de distribution, 
  • le coût des opérations, 
  • les partenaires avec qui vous prévoyez de travailler afin de faire développer votre idée, etc. 

Il prend aussi en compte les tendances du marché. Ce qui permet de choisir les bonnes activités et offres à proposer ainsi que les canaux de distribution qui garantissent de meilleures chances de réussite. Et par “chances de réussite”, soyons honnête, on pense : meilleur retour sur investissement. 

On qualifie le business model de « modèle économique de l’entreprise ».
C’est lui qui résume, dans les grandes lignes, les différentes stratégies de gestion de votre nouvelle société.  

Ce document vous servira également dans la mise en place de toutes les démarches nécessaires pour donner vie à votre futur entreprise et la créer en bonne et due forme. 

Le business model CANVA : votre allié rapidité ! 

Il existe aujourd’hui une multitude de modèles de business model standards et libres de droits disponibles sur internet. Dans les faits, un business model doit comporter 9 sections obligatoires : sur les clients, la proposition de valeur, les partenaires, les activités, les ressources, les canaux de distribution, la relation client, les revenus et la structuration des coûts. 

Pas besoin de recherches spécifiques pour trouver le bon template de business model. Vous pouvez télécharger gratuitement en ligne des CANVAS ou des modèles d’affaires sur lesquels vous pourrez démarrer efficacement et obtenir un rendu professionnel. Il vous suffira de changer les informations “exemples” au profit de celles concernant votre entreprise. 

Définir votre cible

Pour commencer, il faut définir votre public cible. C’est une étape cruciale à ne pas négliger, elle va vous permettre de bien connaître vos futurs clients afin de personnaliser vos messages publicitaires par exemple. 

Il ne s’agit pas simplement de déterminer les caractéristiques générales de votre public. Il faudra être aussi minutieux que possible. Tous les critères comptent : âge, zone d’implantation, besoin, situation financière et personnelle, etc. Tout dépend aussi du genre d’activités clé que vous comptez exercer sur le marché : B to B, B to C… 

Voici, 5 questions à vous poser pour définir votre cible : 

  • Qui seront les utilisateurs de votre produit ou service ? 
  • Quelle est leur typologie ? 
  • Qui réalisera l’acte d’achat et qui paye le produit ? 
  • Quel sera le montant de l’achat ? 
  • Y a-t-il une saisonnalité d’achat pour votre produit / service ? 

Étape 1 : étudier votre marché

C’est une étape indispensable pour toute création d’entreprise. Elle vous permettra de formaliser votre réflexion en vous appuyant sur des données tangibles et validera ou non la faisabilité de votre projet. 

Cette étude va vous permettre de mieux connaître votre secteur d’activité, c’est le meilleur moyen de connaître vos chances de succès avant de vous lancer !

Formidable source de renseignements sur le marché visé, les besoins ainsi que les attentes de vos futurs clients… C’est aussi à l’occasion pour vous d’entamer votre veille concurrentielle en analysant au peigne fin les stratégies de vos compétiteurs. 

Financièrement, ce document sera également une mine d'informations, en effet, il vous permettra de fixer un prix de vente juste, en fonction des réalités du marché.  Ce qui, in fine, vous permettra de définir vos objectifs de rentabilité et également d’estimer votre chiffre d’affaires potentiel. 

Étape 2 : construire votre l’offre

A cette étape, votre objectif est de construire une offre sur mesure et adaptée à la demande mais aussi, à votre image ! 

Pourquoi ? Pour faire simple, ce document permet de présenter votre stratégie d’attaque dès votre entrée sur le marché. Votre business model et l’offre que vous voulez voir atterrir sur le marché doivent être convaincants pour vos auditeurs car le but sera principalement de les convaincre de vous suivre. Banques, investisseurs, assureurs … Ils doivent adhérer à votre idée de business. 

Mais comment convaincre, si vous ne l’êtes pas vous même en premier lieu ? Votre offre ainsi que l’entièreté de votre business model doivent donc vous convaincre et vous ressembler. 

C’est vous qui allez vendre votre projet : vous devez donc le maîtriser, le vivre et même le transpirer pour le présenter de manière optimale !

Étape 3 : projetez votre rentabilité

Le business model vous aide aussi dans la rédaction de votre business plan et plus précisément pour concevoir la partie “projections chiffrées” . Il vous permettra d’estimer le niveau de rentabilité de votre entreprise sur plusieurs années.
Ces projections seront également très utiles pour séduire les investisseurs et les actionnaires. 

Lors du processus de création d’une société, vous ne devez sauter aucune étape. Il faut commencer par une estimation générale du projet avant d’entamer la rédaction de votre business plan qui sera un peu plus détaillé. 

En fonction de l’étude de marché, des stratégies à adopter et des détails présents sur votre business model, vous pourrez déterminer les bénéfices que vous pourrez tirer de votre projet. 

Quelles compétences requises pour réaliser un business model performant ?

Vous l’aurez compris, pour créer un business model concis et efficace, vous devrez faire preuve de minutie et de rigueur. Certes, des modèles “clés en main” disponibles en ligne n’attendent qu’à être remplis. Toutefois, pour le faire correctement, quelques compétences sont de mise. 

Tout d’abord, il faudra vous armer de patience, une entreprise ne se lance pas en une nuit ! Il faudra également connaître sur le bout des doigts le moindre détail de votre projet. 

Vous allez avoir besoin de certaines connaissances plus ou moins techniques ! En effet une étude marché peut prendre du temps, il faut être méthodique afin de trouver la bonne information et une fois trouvée, il faudra l’analyser pour en faire ressortir une conclusion. Pas d’inquiétude, la maîtrise vient en pratiquant et Google est votre allié pour partir à la recherche d'informations. Cependant une bonne méthodologie de recherche peut vous faire gagner un temps précieux ! 

Aussi, gardez en tête qu’un business plan est le plus souvent étudié par un banquier ou de potentiels investisseurs, ce qui signifie que chaque chiffre doit-être minutieusement calculé. Toutefois, ce sont des compétences que vous pouvez acquérir rapidement en ligne ou faire vérifier par un mentor. 

Lancer son entreprise à l’heure du digital et voir son projet réussir ne va pas obligatoirement de pair avec le suivi d’un cursus de formation sur plusieurs années en marketing ou business développement. Mais il nécessite de fonder un socle de connaissances solides et de maîtriser les fondamentaux.

Bonne nouvelle ! Notre campus 100% digital vous permet d’atteindre ces objectifs. Passez à l’action maintenant, faites vous conseiller par l’un de nos experts.