Faire un bilan de compétence en ligne

  1. Greenbull Campus
  2. entrepreneuriat
  3. Accomplissement-professionnel
  4. Monter-en-competence
  5. Faire un bilan de compétence en ligne
img-blog-header-bilan-competence

Le bilan de compétence est un processus d’évaluation des performances. Il s’agit d’un exercice d’introspection personnelle, mais pragmatique. Réalisé par des professionnels, ce bilan n’est pas gratuit, car il implique la mise en œuvre de méthodes scientifiques, psychotechniques et pédagogiques. Il s’adresse à tous les salariés (secteur privé, public) et aux demandeurs d’emploi. 

Qu’est-ce qu’un bilan de compétence ?

Le bilan de compétences va analyser vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes ainsi que vos motivations dans le but d’établir un projet d’évolution professionnel ou un plan de formation.

Le bilan prend en général 3 phases :

  • Les phases préliminaires : cela va définir vos besoins. Cette étape vous aide aussi à connaître les outils employés pour l’évaluation.
  • La phase d’investigation va analyser vos motivations, vos compétences et déterminer ainsi les possibilités d’évolution professionnelle.  
  • La phase de conclusion qui va établir un projet professionnel réaliste ainsi que sa mise en œuvre

Pourquoi faire un bilan de compétence ?

Le bilan de compétence revêt un caractère primordial pour tout professionnel. En effet, il permet de mettre en lumière ses connaissances et ses compétences dans une optique d’évolution.

Ils fournissent plusieurs informations indispensables, notamment dans le but de réaliser un projet personnel. Voici d’autres avantages qui vous poussent à réaliser ce bilan  :

  • Faire le point sur sa carrière : vous avez l’impression de stagner dans votre vie professionnelle ? Si c’est le cas, il est temps de faire un point sur vos envies, vos compétences et votre avenir. Peut-être que c’est le moment d’initier une reconversion professionnelle. Mais avant cela, faites d’abord le point sur vos compétences et aptitudes. Le bilan de compétences est un excellent moyen de prendre du recul sur votre travail, car il s’agit d’un exercice d’introspection.
  • Connaître ses points forts : pour construire un projet professionnel, reposez-vous sur vos aptitudes et vos aspirations. Mais est-ce que vous les connaissez vraiment ? Heureusement qu’il sera possible d’avoir une idée beaucoup plus précise sur vos acquis grâce au bilan de compétence.
  • Savoir les pistes d’évolution : il donnera un nouvel élan à votre carrière. Cet outil va vous aider à découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles opportunités en adéquations avec vos compétences et vos envies.
  • Bien-être dans son travail : il va vous permettre de vous épanouir professionnellement. En effet, cette technique va vous guider vers l’emploi qui vous correspond le plus. 

Les bilans de compétences en ligne

Il reste un outil efficace pour changer de vie ou pour booster sa carrière. Celui-ci vous aide à fixer des objectifs tangibles et en adéquation avec vos traits caractéristiques. Cet outil amène à l’introspection ce qui permet de découvrir de nouveaux horizons et de penser à la reconversion professionnelle.

Depuis quelque temps, de nombreux sites proposent gratuitement et rapidement un bilan en ligne. Mais la facilité de l’accessibilité de ce genre de portail nous pousse à nous interroger sur leurs fiabilités. Est-ce que ces tests suffisent à mettre en lumière vos aptitudes de manière précise ? 

Notez qu’un véritable bilan de compétence reste un accompagnement personnalisé et une démarche assez laborieuse (plus de 24 heures). Cela signifie que les tests proposés sur le Web ne sont pas complets. Certes, ces derniers peuvent vous donner quelques aperçus de votre personnalité, mais ils ne mettront pas en évidence toutes vos qualités et toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Cela signifie qu’ils sont intéressants pour amorcer une réflexion sur votre carrière. Cependant, leurs portées sont limitées. Un véritable bilan de compétence répond à une procédure stricte et rigoureuse (entretiens, tests, conclusions).

Mieux vaut donc se tourner vers les centres qui proposent cet outil.   

Bilan de compétence : les différents centres en France

En France, on compte plus d’un millier de centres qui proposent un bilan de compétence. Prenez le temps de bien comparer les différentes offres pour ne pas vous tromper. Pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte :

  • La proximité du centre : pour des raisons pratiques, optez pour un centre qui se trouve dans la même région/ville/département que votre résidence.
  • La disponibilité : vérifiez que les horaires proposés sont en adéquation avec votre situation professionnelle actuelle.
  • Les habilitations : vérifiez que le centre possède toutes les habilitations/accréditations nécessaires pour réaliser le bilan.
  • Les méthodes utilisées : demandez d’abord quelques éclaircissements sur les procédures (entretiens avec des psychologues, test QCM, etc.) avant de choisir.    

Peut-on le faire financer  ?

Il existe au moins 3 manières de financer son bilan de compétences :

  • Le financer avec son CPF (compte personnel de formation) qui est disponible pour les fonctionnaires et les employés du secteur privé.
  • Le financer par l’intermédiaire du plan de formation de l’employeur. Ici, c’est l’entreprise qui prend en charge l’intégralité du bilan de compétences des employés.
  • Le financer par l’AIF-pôle emploi (Aide Individuelle à la Formation). Sachez que le pôle emploi approuve souvent des aides financières pour les personnes qui souhaitent changer de métier ou encore se former.